© Vendôme Tourisme
 © Jardin de Sasnières
 © Loir Découvertes
 © Vendôme Tourisme
 © Loir Découvertes
 © MP Média - Studio Mir
1/7

Parcours 100% nature

Mode de déplacement
À vélo, VTT à assistance électrique
Durée du voyage
Une journée
Difficulté
Facile
Au départ de Lavardin (à 9h ou à 14h), l'unique "Plus beaux villages de France" du département de Loir-et-Cher, vous prendrez les petites routes et chemins ombragés en bordure de la vallée du Loir pour atteindre le magnifique jardin du Plessis Sasnières.

A votre arrivée, prenez le temps de visiter ce jardin (vous avez environ 2h) qui saura mettre vos sens en ébullition grâce à une sélection de plantes savamment choisies et contemplez les perspectives sur le château de la propriété. Avant de repartir, n'hésitez pas à prendre un goûter au salon de thé, situé dans les dépendances de la propriété au cœur du jardin. En tant que client de Loir Découvertes, pour une pâtisserie achetée, une boisson vous sera offerte.

Pour rester connecté à la nature, vous traverserez la forêt de Prunay-Casserau. Prenez le temps d'écouter la forêt et de respirer un bon bol d'air plein d'oxygène avant de repartir. La fin du parcours vous mènera sur les hauteurs de Lavardin pour admirer l'ancienne forteresse, la vallée du Loir et observer les plantes sauvages caractéristiques de Lavardin comme l'orchidée.
Les conseillers prêt à vous accompagner
Mario, votre conseiller Loir Découvertes s'occupe de tout, laissez-vous guider et réservez une expérience sur-mesure !
De
25
à
29€
/pers.

Programme complet

11 étapes
 © Supergus

Bienvenue à Lavardin !

Depuis le bas du village avec son pont gothique et sa vue imprenable sur le paysage environnant, en passant par ses rues qui abritent un élégant mélange de maisons troglodytiques, de demeures gothiques et de trésors de la Renaissance, au sentier de la « Rotte aux biques » qui s'étale comme un ruban à flanc de coteau pour vous offrir une vue panoramique sur le village et la vallée du Loir, où maisons troglodytiques se succèdent dans un ambiance authentique et pittoresque, Lavardin saura vous émerveiller !Les hauteurs qui couronnent le village offrent des vues plongeantes à couper le souffle, elles vous invitent à contempler les maisons aux toits de tuiles rouges et les ruelles sinueuses, dans une nature préservée.Bref, Lavardin regorge de trésors dont il faut prendre le temps de les découvrir. N'hésitez pas à revenir et pourquoi pas dans le cadre du parcours "Nature, culture et art de vivre" proposé par Loir Découvertes ? Une halte prolongée à Lavardin, avec le déjeuner dans un lieu idyllique, vous permettra de profiter pleinement de tous les attraits du village !
< 1 min
VTT à assistance électrique
79 m
 © Corinne Gontier - Vendôme Tourisme

Le pont gothique

D'ici, admirez la vue panoramique sur le pont gothique avec en arrière-plan le village de Lavardin et sa forteresse médiévale !Le pont de Lavardin a été construit à la fin du XIIe siècle ou au début du XIIIe siècle. Long de 56 mètres, il repose sur huit arches dont cinq ont conservé leur forme en tiers-point, les trois autres plus modernes étant détruites en 1870 par l'armée et reconstruites en plein cintre.En amont, le pont est équipé d'avant becs qui datent vraisemblablement du XVe siècle et fendent le courant et diminuent sa poussée.Comme beaucoup de ponts de cette importance il devait être pourvu d'un poste de péage refuge, il devait se trouver au milieu du pont sur l'arche batelière disparue aujourd'hui.
2 min
VTT à assistance électrique
342 m
 © Vendôme Tourisme

La maison Tissard

C'est la Maison du valet de fourrière de François Ier. Elle date du XVIe siècle, elle est ornée sur sa façade d'une très gracieuse tourelle en encorbellement.Deux superbes lucarnes de pierre à croisillons et hauts frontons sculptés ponctuent la haute toiture de tuiles brunes. Elle est précédée, sur sa gauche, d'un pittoresque logis à colombages et porte cochère à deux vantaux cloutés.La tourelle semble bien avoir tenu le rôle d'oratoire. Celle-ci est de plan carré avec une voute à caissons sculptés où sont gravés ces mots : "DIEU, FOY, LOY, ROY et CHARITE".La façade, côté cour, présente une gracieuse loggia à colonnettes, soutenue par deux grands arcs en plein cintre. Au-dessus de ces arcs, ont été sculptés des "gâteaux de miel" en forme de pain rond ou pain piqué. Les seigneurs de Pins et Turnay (commune de Villavard) avaient adopté pour emblème un pain piqué. Il est fort possible qu'ils aient possédé cette maison à Lavardin.A l'intérieur, du logis, on trouve des murs ornés de peintures dites "en arabesques".C'est une propriété privée. 
35 min
VTT à assistance électrique
6.9 km
 © Jardin du Plessis-Sasnières

Le jardin du Plessis Sasnières

Vous êtes arrivés au jardin du Plessis Sasnières. Attachez vos vélos à l'entrée du parc, des poteaux en bois ont été installés et présentez-vous à l'accueil.Créé et aménagé par Rosamée Henrion, une passionnée d'arbustes, d'arbres et de plantes, ce jardin, situé dans un petit vallon, adossé à un coteau calcaire, a connu plusieurs phases de développement entre 1975 et 1995, avant d'ouvrir au public en 1996. Après son ouverture au public, l'embellissement du jardin va se poursuivre à tel point qu'il sera labellisé "Jardin remarquable" par le ministère de la Culture en 2004.Depuis 2016, les propriétaires ont décidé d'ajouter à la boutique et au salon de thé, un restaurant dans la dépendance de la maison. La cuisine est aménagée dans l’ancienne cuisine du XIXe siècle et les terrasses, pour l’été, s’installent devant les portes de l’orangerie. Dans le concept de ce lieu, plusieurs éléments priment : le plaisir d’accueillir et de faire en sorte que chaque client se sente choyé, en plus de la cuisine simple et juste.Aujourd'hui, le parc à l’anglaise couvre onze hectares. La géographie des lieux a permis de créer un véritable « paradis » qui utilise avec harmonie les déclivités du terrain, l’eau courante et les bâtiments. La promenade se fait sur des allées de gazon anglais tondu deux fois par semaine.La partie basse du jardin, à partir de laquelle vous arriverez, s'organise autour de l'étang et a été créée de sorte à vous immerger dans des mises en scène végétales réalisées avec raffinement : - « L’Enclos Fleuri » au dessin régulier, a été planté de vivaces, de rosiers et d’arbustes dont les floraisons s’étalent du printemps à l’automne. Chaque « mixed border » est organisé par thème de couleurs, jaune et blanc, rose et bleu, coloris sombres …- Une tonnelle de pommiers apporte des fleurs au printemps, de l’ombre en été et des pommes rouges à l’automne.- En haut des cascades pousse un impressionnant Gunnera, plante d’origine Brésilienne aux feuilles immenses.- Des haies et des topiaires rythment et organisent l’espace dans le jardin.La partie haute du jardin est organisée le long d’une allée centrale plantée de magnolias aux fleurs parfumées à partir de laquelle vous découvrirez une vue panoramique sur la propriété et le village de Sasnières.Bonne visite !
9 min
VTT à assistance électrique
1.7 km
 © Loir Découvertes

La forêt de Prunay-Cassereau

La forêt de Prunay-Cassereau est en majorité composée de parcelles privées dont le bois est exploité de manière durable par ses propriétaires. Cependant, la commune a pu y créer des percées et y a aménagé des sentiers accessibles au public. Poursuivez votre parcours à vélo en passant par le chemin communal n°5 (De Sasnières aux Tuileries des Vinetteries), à droite de la croix, comme indiqué sur la photo.Soyez vigilants sur le parcours en forêt, il y a, à quatre endroits, de grosses racines d’arbres.
1 min
VTT à assistance électrique
223 m
 © Loir Découvertes

Un bain de forêt

Arrêtez-vous quelques minutes pour observer la nature environnante, écouter le bruit des oiseaux, distinguer les nuances de vert et sentir les odeurs de la forêt, si précieuse pour la survie de l’humanité. Merci de respecter la nature et de ne pas vous aventurer dans les chemins privés.
52 min
VTT à assistance électrique
10 km
 © Loir Découvertes

La vue imprenable sur la vallée du Loir et le château de Lavardin

Profitez quelques instants de la vue exceptionnelle sur le château de Lavardin et la vue panoramique sur la vallée du Loir !
< 1 min
VTT à assistance électrique
27 m
 © Vendôme Tourisme

La faune et la flore de Lavardin

Trois espèces principales ont élu domicile à Lavardin. D’autres espèces sont à découvrir et à identifier le long du parcours avec l’application Ecobalade.L'Orchis pourpre : cette orchidée robuste d'environ 40 cm de haut préfère les prairies ensoleillées mais se plaît également dans les bois clairs. Comme nombre d'orchidées, ses très belles fleurs formant un épis et sont de couleurs blanches avec des points violets afin d'attirer les insectes pollinisateurs. Les orchidées sont fragiles et rares, leur cueillette est donc interdite.Outre l’Orchis pourpre, vous pourrez peut-être apercevoir d’autres orchidées telles l’orchis singe, l’Orchis bouc ou encore l’Orphrys abeille, présentes dans les bosquets et pelouses calcaires* alentours.*Pelouses calcaires : formations herbeuses localisées sur des coteaux calcaires bien exposés au soleil permettant une infiltration rapide de l’eau de pluie dans une terre chaude et sèche, expliquant ainsi la présence d’une faune (choucas de tours, le lézard des murailles, mante religieuse, machaon) et d’une flore (orchidées) méridionale. Elles constituent un habitat “patrimonial” menacé localement, reconnu par l’Union Européenne dans le cadre du réseau Natura 2000. Depuis le XXème siècle, entre 50 et 75% des pelouses calcaires ont disparu en France. Le Choucas des tours : cet oiseau de la famille des corvidés (corbeaux et corneilles) est facilement reconnaissable à son plumage gris au niveau de la nuque et des bords de tête, son œil clair et sa petite taille (39 cm environ). Le choucas des tours est omnivore, il se nourrit dans les prairies et les champs. Il vit en groupe et a l’habitude, à Lavardin, d’établir son nid au niveau du château ou des vieilles bâtisses alentour. C'est un oiseau bruyant avec un chant facilement reconnaissable. Lors de la reproduction et de la nidification entre avril et juin, les couples se forment et restent à vie ensemble.Le Lézard des murailles : ce petit lézard (20 cm) de couleur variable (brun, gris ou même verdâtre) appartient à la famille des Lacertidés. Il est de forme élancée et présente une variabilité extraordinaire de l'écaillure, ses écailles varient de brun, gris, à verdâtre. La face ventrale est claire, jaune, bleu ou rougeâtre. La gorge est mouchetée de noir.Il apprécie particulièrement les vieux murs et les tas de pierres. Observable toute l'année en France, ce lézard n'a pas peur de l'Homme et n'hésite pas à s'installer dans les villes et villages. C’est aussi son terrain de chasse pour attraper différents insectes. Comme tous les lézards, il a la capacité de se détacher de sa queue lorsqu'il se fait attaquer. En France, la loi interdit d'attraper les reptiles, ainsi veillez à respecter leur bien-être.
5 min
VTT à assistance électrique
1.2 km
 © Loir Découvertes

Le château de Lavardin

Surplombant majestueusement le village, les vestiges du château médiéval s’élèvent au-dessus de la vallée sinueuse du Loir. Perché sur un promontoire rocheux, il devient une véritable forteresse stratégique face aux invasions normandes (sur la ligne des points fortifiés au même titre que Trôo, Montoire, Vendôme, Fréteval...établit par le roi Charles-le-Chauve).D'une tour en bois édifiée (fin du Xe siècle - début XIIe) sur une motte par les premiers seigneurs de Lavardin, le château se transforme peu à peu en véritable forteresse sous l'action du comte de Vendôme qui en devient le propriétaire à la fin du XIIe siècle.Ainsi, le donjon rectangulaire en pierre (fin XIe) haut de 26 mètres, dominant le Loir de plus de 40 mètres, est construit et pour assurer sa défense, trois enceintes sont élevées autour du donjon, à la fin du XIIème siècle. Grâce au renforcement de son système défensif, le siège du château par Richard COEUR DE LION en 1188, pour récupérer les terres du comté détenues par Philippe AUGUSTE, est un échec.Au fil des siècles (XII-XVe siècles), galeries souterraines, cellier, cuisine troglodytique, four à pain, chapelle castrale, logis, cuisines sont ajoutés ou modernisés pour rendre la forteresse plus confortable. Le donjon est d'ailleurs reconstruit par Louis 1er, comte de Vendôme au XIIIe siècle.Le XVIe siècle marque un tournant pour Lavardin. En 1590, le destin de Lavardin est en effet bouleversé par le démantèlement de son château. Après un siège de 3 semaines ordonné par le roi Henri IV, les pierres du château sont utilisées pour ériger les habitations du village, marquant ainsi la transition vers une nouvelle époque.Au XIXe siècle, Napoléon III envisage de donner une seconde vie au château grâce au talent d’Eugène Viollet le Duc, mais il finit par préférer le château de Pierrefonds dans l’Oise, plus proche de la capitale.Aujourd’hui encore de beaux vestiges témoignent de la grandeur passée du site qui se fragilise chaque année un peu plus. La commune de Lavardin ne souhaite pas voir son joyau patrimonial et historique disparaître. Des travaux sur la passerelle en bois pour accéder au château sont programmés cette année, travaux préalables nécessaires avant une intervention d'ampleur sur les vestiges du château en 2025 (d'où la fermeture au public du lieu).
< 1 min
VTT à assistance électrique
163 m
 © MP Média - Studio Mir

l'Eglise Saint-Genest

L’église Saint-Genest de Lavardin est un édifice datant probablement du XIe siècle (1040). Sa construction s’est étalée sur deux siècles (jusqu’à la période gothique).Extérieurement, le bâtiment présente de belles proportions et quelques sculptures visibles sur le contour du chœur. L’édifice se compose d’un clocher-porche et d’une nef à bas-côtés communiquant directement avec le chœur en abside semi-circulaire.L’intérieur de cette église Saint-Genest est stupéfiant de beauté et de richesse. Les peintures murales offrent une véritable profusion et une qualité de réalisation exceptionnelle, aussi bien dans la nef que dans le chœur. Celles-ci font de l’église un des joyaux du Loir-et-Cher.Datées entre le XIIe et le XIVe siècle, découvertes en 1913 et restaurées récemment, ces peintures murales, peintes à fresque, représentent notamment un magnifique Christ entre les quatre symboles évangélistes, les scènes du Jugement dernier ou encore les scènes de la Passion (à lire de droite à gauche).Enfin, l’édifice de Lavardin dispose d’un mobilier du XVIIe et XVIIIe siècle, protégé au titre des Monuments Historiques. De ce mobilier, quelques statues, dont celle d’une Vierge à l’Enfant en bois sculpté et peint, la chaire à prêcher XVIIIe siècle ou encore les retables latéraux, également XVIIIe méritent une attention particulière.
2 min
VTT à assistance électrique
443 m

Vous êtes arrivés !

Merci d'avoir choisi Loir Découvertes pour découvrir toutes les richesses de la vallée du Loir ! Nous espérons vous revoir très vite sur nos parcours.
Carte
Carte
Parcours 100% nature
De
25
à
29€
/pers.
Créer mon voyage

Prix

De
25
à
29€
/pers.

Ce prix comprend

29€ TTC/pers ou 25€ TTC/pers pour les groupes à partir de 4 personnes. 10€/pers pour les enfants de moins de 14 ans.

  • La location du vélo à assistance électrique grand confort et ses équipements (antivol, casque, gilet jaune, bombe anti-crevaison) pour 4h;
  • Le parcours GPS et les points d'intérêts le long du parcours avec la tablette GPS fournie par Loir Découvertes ou avec l'application Loopi via votre propre smartphone.
  • L'assistance de Loir Découvertes en cas de problème (casse, problème de frein, panne électrique).

En option

Le prix ne comprend pas :
  • Les dépenses à caractère personnel ;
  • La visite du jardin du Plessis Sasnières à 11€/pers (à régler sur place).